Nordic Spirit

Nordic Spirit Siberian Husky

Siberian Husky

LE STANDARD

LE STANDARD

ASPECT GENERAL

Le Husky de Sibérie est un chien de travail de taille moyenne à la démarche légère et vive. Il est dégagé et élégant dans ses allures. Son corps, modérément compact, couvert d'une bonne fourrure, ses oreilles droites et sa queue en brosse bien fournie évoquent son hérédité nordique. Son allure caractéristique est une et apparemment facile. Il remplit avec la plus grande compétence sa fonction d'origine de chien de trait en tirant une charge légère à une vitesse modérée sur de grandes distances. Les mâles de la race sont masculins, mais jamais grossiers dans leurs formes. Les femelle sont féminines mais sans faiblesse dans leur structure. Le husky de Sibérie, en bonne condition, à la musculature ferme et bien développée, n'a pas de poids superflu.

TAILLE/POIDS/PROPORTIONS

Mâles :
hauteur au garrot entre 53.5cm et 60cm
poids : entre 20.5 et 28 kg

Femelle :
hauteur au garrot : entre 50.5 et 56cm
poids : entre 15.5 et 23kg

Défaut éliminatoire :

Mâles dont la taille dépasse 60cm et femelles dont la taille dépasse 56cm.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d'aspect normal complètement descendus dans le scrotum.

ROBE

Le poil du Husky de Sibérie est double et de longueur moyenne, donnant un aspect bien fourni. Cependant, il n'est jamais long au point de nuire aux lignes nettement dessinées du chien. Le sous-poil est doux et dense et d'une longueur suffisante pour soutenir le poil de couverture. Le poil de couverture est droit et quelque peu couché, il n'est jamais dur ni planté dressé sur le corps. Il faut noter que l'absence de sous-poil pendant la mue est normale.
Défauts : Poil long, rude ou hirsute, texture trop dure ou trop soyeuse.
Couleur : toutes les couleurs sont admises, du noir au blanc pur. On rencontre communément diverses marques sur la tête, comprenant de nombreux motifs typiques que l'on ne trouve pas dans d'autres races.

TEMPERAMENT

Le Husky de Sibérie se caractérise par sa gentillesse et par la douceur de son tempérament, il est également éveillé et sociable. Il ne dispose pas du naturel possessif d'un chien de garde, ne témoigne pas d'une méfiance extrême envers les étrangers et n'est pas agressif envers les autres chiens. Chez l'adulte, on peut trouver, dans une certaine mesure, de la réserve et de la dignité. Son intelligence, sa docilité et son désir de plaire font de lui un compagnon agréable et un travailleur plein de bonne volonté.

(Extrait du Standard-FCI n° 270/02.02.1995/ F HUSKY DE SIBERIE)